DANS LES ECOLES
Bien être à l’école avec la respiration guidée découvrez cette expérimentation menée en réseau dans l’académie de Poitiers
Le stress est aujourd’hui reconnu comme un obstacle aux apprentissages pour nos élèves. Par ailleurs, de nombreux enseignants disent en souffrir dans l’exercice de leurs fonctions. L’expérimentation qui est proposée vise, à travers la pratique de la respiration guidée proposée par le docteur David O’Hare, à réduire le stress ressenti et donc à améliorer le climat de classe, le bien être à l’école et l’implication des élèves dans les tâches scolaires demandées. Le dispositif est accompagné par une équipe de circonscription de l’académie de Poitiers et un chercheur en sciences de l’éducation, en plus, bien entendu, du docteur O’Hare.
Le projet respirEcole est lauréat du prix de l’innovation pour le 1er degré aux journées académiques de l’innovation. Ce prix a été accordé suite à la recherche-action auprès d’un public de 1500 enfants et de plus de 100 enseignants, personnels encadrants d’écoles, de collèges et de lycées, infirmières scolaires de l’Académie de Poitiers.
La Cohérence Cardiaque à l'école : Félicitations à l'Académie de Poitiers qui est lauréate du Prix Académique de l'Innovation Pédagogique 2019 grâce au projet "La respiration guidée à l'école"